vendredi 17 février 2012

L'esprit d'équipe



L'esprit d'équipe,  le "team spirit", le travail en équipe, "la victoire comme  la défaite ensemble", tant de mots qui veulent dire beaucoup pour certains, et pour d'autre rien du tout.
Pour vous, qu'est ce que l'esprit d'équipe?

Le but n'est pas de faire un sujet analytique sur ce qu'est l'esprit d'équipe, mais sur ce qu'il représente à nos yeux.

Tout d'abord, en quelle situation pouvons nous parler "d'esprit d'équipe"? Bien sur dans tous les sports collectifs en général (le rugby, le handball) mais dans les sports individuel? Où se trouve-t-il?
Je dois avouer que pendant un long moment, je n’ai jamais réellement crus à "l'esprit d'équipe" la plupart des sports collectifs auxquelles j'ai pu participer se concentraient plus sur le joueur "fort" que sur la force de l'équipe, on peut déjà dire en sois que c'est un pas vers la défaite... Passons et intéressons nous au sujet initial, dans une époque où l'individualisme est devenue un facteur banal de notre vie de tous les jours, et les interactions entre individus minimisés, quel est l'effet ressentis sur votre sport?

Autant si vous êtes joueur de rugby, de football, un pratiquant d'haltérophilie ou même un sprinteur, vous devez retrouver dans votre sport, sans doute votre passion, cet "esprit d'équipe".
Pour les sports collectifs bien sur, cela se retrouve dans vos interactions avec vos coéquipiers, lors d'un match, d'un entrainement.

Mais pour les sports individuel?

Par là, j’entends, ceux pratiquer en club, peu importe leur origine, et il bien sur plus difficile de se concentrer sur un pratiquants "fort" par le coté individuel de l'activité, contrairement à un sport collectif.
Cela dit, l'ambiance que vous y trouver, vos coachs qui vous poussent (certainement) à toujours mieux faire, cela ne se rapproche pas de l'esprit d'équipe qu'on peut retrouver dans un sport collectif?

La seule différence entre un sport collectif et un sport individuel est que l'effort que l'ont fournis est, soit donné en groupe, soit seul.
Mais dans les deux cas, si vos coéquipiers, vos entraineurs, voir même vos supporteurs proche (amis, famille, etc...) vous poussent à aller plus loin, à vous dépasser, et à réussir ce que vous êtes en train d'accomplir, alors je trouve qu'on peu parler d'esprit d'équipe.

Pour prendre un exemple que je connais bien, et vous aurez remarquer que ce blog tourne pour le moment autour de ces deux sports, je vais prendre mon expérience dans le football américain, et celui dans le crossfit.

Au football américain, pour ce qui était le cas dans mon club, on as la sensation de faire partie d'une famille, on joue ensemble, s'entraine ensemble, voir on fait des soirées ensemble, et on perd ensemble, jamais on accuse un joueur plus qu'un autre d'avoir perdue, un joueur avec 4ans d’anciennetés auras un meilleur jeux technique et/ou physique, mais il ne vaudras pas mieux qu'un nouveaux si celui-ci fait ses preuves.
J'ai déjà pu voir des joueurs plus anciens se faire détrôner leur place de joueur "starter" par un nouveaux car ce dernier se donnait plus aux entrainements que d'autres, mais là encore, il ne faut pas en vouloir aux joueurs, mais à soit même, et jamais un joueur ne mettrais des battons dans les roues d'un autres joueurs pour l'empêcher de progresser.

Ceux qui le font en revanche, prouve qu'il y a bien un soucis du coté de leur esprit d'équipe...et avant tout leur esprit sportif.

En ce qui concerne un sport individuel, je vais parler du crossfit.
Lors de nos WOD, on les pratiques souvent en groupe, un peu de challenge les uns envers les autres motive, mais il ne faut pas oublier qu'on le fait pour se mettre au défis soit même.
L'esprit d'équipe, je le vois tout au long du WOD: les coachs encouragent ceux qui passent le WOD, compte les répétitions, et les motives. Mais ça ne s'arrête pas là.
Une fois qu'une personne a finis le WOD, il ne va pas simplement se reposer dans son coin, il prend le temps d'encourager les autres qui continus encore leur WOD, tout comme eux l'aurait fait pour lui, ce genre de gestes motive et donne la rage de continuer dans des exercices qu'on préférerait abandonner.

Et je suis sur que vous devez connaitre ça dans n'importe quel autre sport au moins une fois dans votre vie.
Cet esprit d'équipe, cet alchimie, est un stimulant pour nous aider à progresser, bien que beaucoup de gens se concentrent plus sur leur propres personnes, malheureusement, il existe encore des gens qui s'entre-aide les uns les autres, et qui s'encourage a toujours se dépasser.

J'ai connus ça à mes débuts dans la salle de crossfit où je vais, et le connais moins désormais, faisant mes séance uniquement le matins, heures où il y a peu de gens dans la salle, mais je sais que si un jour, je fais un WOD avec un membre de la salle, il m'encourageras tout autant que je l'encouragerait a finir son WOD, et ne tournerais pas les talons pour aller se reposer.

Pour moi, l'esprit d'équipe est d'être ensemble, autant dans l'effort que dans la souffrance, dans la préparation que dans la récupération, et d’être proche avec quelqu'un qu'on ne connaissais sans doute pas du tout il y a quelques jours, pour en arriver à un niveau de fraternité que seul le sport peu créer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire