mercredi 8 février 2012

"Le crossfit" - Le quoi?

- “Et tu fais du sport?”
- “Oui, je fais du crossfit”
- “Du quoi??”


C’est souvent ce que j’entends lorsque je dis à quelqu’un le sport que je fais, car oui, le crossfit est un sport à part entière et en phase de se médiatiser dans le monde.
Si vous pratiquez vous même le crossfit, alors cet article ne vous en apprendra pas plus que ce que vous savez déjà à son sujet.
Si en revanche, vous êtes curieux, sportif, en période de repos, de grossesse, petit, grand, blanc, noir, jaune, vert, alors ces quelques lignes peuvent vous faire découvrir un sport pas encore répandu et ouvert à tous!



Une crossfiteuse exécutant un deadlift (ou soulevé de terre)


Le crossfit est un mot issu de l’anglais, des mots “cross” (croiser / croisement) et fitness, littéralement c’est la croisée de plusieurs types de sport, pour le réunir en un seul.
Ou encore pour être plus utopiste: imaginez prendre le meilleur de chaque sport dit “populaire” dans le monde, et le rassembler en un seul sport, cela nous donnerait un équivalent du crossfit.
Le crossfit rassemble plusieurs formes d’exercices, on y retrouve de la musculation bien sûr (du squat, du soulevé de terre (ou deadlift), etc…) mais encore du cardio (course à pied, rameur, etc…) ou encore des mouvements de gymnastique ou de poids de corps (dips, pompes aux anneaux, traction, etc…).

Le crossfit a vu le jour grâce à un homme: Greg Glassman et à son ex-femme Lauren Glassman, on peut parler de son entrée officielle dans le monde du sport en 1995, où il ouvrit la première salle de crossfit (appelée “box”) à Santa Cruz, en Californie, la même année, il entraina les services de police de cette même ville.
NB: Encore aujourd’hui, des services de police, des pompiers et militaires, utilisent le crossfit comme programme d’entrainement.

Le crossfit s’articule autour de WOD (Workout Of the Day; traduisez par “entrainement du jour”), qui se compose de différents exercices établis sous différents formats.
C’est un des aspects positifs du crossfit, contrairement à d’autres sports où la lassitude et la répétitivité peuvent s’installer, le crossfit propose chaque jour quelque chose de différent de la veille, un jour vous ferez un WOD avec 3 exercices (admettons, squat, traction, abdos) sous un format 21-15-9, et le lendemain vous vous retrouverez avec une liste de plusieurs exercices à exécuter en une seule fois.
Cela ne voudra pas dire que vous travaillerez moins, car un autre aspect du crossfit est le travail intensif.

Le but du crossfit est de finir le plus rapidement possible le WOD imposé (par vous, votre salle, votre coach, votre ami, votre chien, peu importe) et si possible, de le chronométrer, pourquoi? Tout simplement car le crossfit a un aspect compétitif, mais vous n’êtes pas en compétition avec les autres, mais avec vous-même, l’objectif du crossfit est de vous faire progresser afin de battre vos temps.



Avant / Après


“Oula, ça à l’air vachement dur ton truc là!”

Ne t’inquiète pas petit internaute, un autre aspect du crossfit est qu’il est adaptable à chacun, autant aux grands qu’aux petits, aux gros qu’aux maigres, aux jeunes qu’aux vieux.

- Votre but est de perdre du poids? Des gens ont perdu jusqu’à 40Kg en pratiquant le crossfit régulièrement et en adoptant une hygiène alimentaire saine.
- Votre but est de prendre de la masse? Faire de la muscu c’est bien, avoir des exercices en plus de ça, c’est aussi bien.
- Vous vous considérez trop vieux pour reprendre le sport? Des personnes passés les 60ans pratiquent le crossfit dans le monde entier, comment font ils? Le plus souvent, ils adaptent les exercices à leur niveau.
- Vous souhaitez juste vous entretenir? Quoi de mieux qu'un sport complet pour ça?

Vous ne vous pliez pas aux crossfit, c’est le crossfit qui s’adapte à vous!
Il existe environ prés de 2000 salles affiliées “crossfit” dans le monde, en France, on retrouve principalement 4 salles:
- à Bordeaux
- à Toulouse
- à Montpellier
- Et récemment à Cannes
Une 5ème salle devrait ouvrir sur Paris courant d’année (visiblement durant la période de Mai / Juin) qui s’appellerait “Reebok Crossfit Louvre”.
Notons également que la Belgique compte désormais 7 salles de crossfit, et la Suisse 8 salles.


Pour plus d’informations je vous conseille de vous rendre sur ces quelques adresses:
- http://play.fitness.free.fr/ (site francophone sur le crossfit)
- http://www.play-musculation.com/ (son forum rassemblant les crossfiters francophones)
- http://sportiseverywhere.wordpress.com/ (blog d’Yves Pattes, crossfiter et coach à Crossfit Bruxelles)
- http://crossfit.com/ (site officiel, en anglais)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire