mardi 28 février 2012

The zone: les origines du juste milieu



"Le juste milieu dans votre assiette", ou connu également sous le titre du "régime des stars" ou encore régime "the zone".

Ce régime à été mis au point par le docteur Barry Sears, biochimiste et titulaire d'un doctorat.
Il fût chercheur scientifique à la "University School of Medicine" de Boston et au MIT, et dispose à l'heure actuelle de 13 brevets dans des secteurs variés de la médecine, spécialement ceux concernant le secteur du contrôle hormonal.
Le régime du juste milieu vis le jour en 1995 par le Dr Sears, mais quel fût la motivation qui poussa le Dr Sears à la recherche d'une tel régime?

Comme il l'explique dans son livre lors des premières lignes: "je suis programmé par Dame nature, pour mourir d'une maladie cardiaque au cours des dix prochaines années".
Il explique alors que son père, son grand-père avant lui, et trois de ses oncles, sont mort de crises cardiaques, tous avant l'âge de 45ans.

"J'ai aujourd'hui 47 ans"

Si peu de mots qui suscitent directement la curiosité du lecteur, les cinq premières lignes à peine achevées (sans compter qu'il as désormais 64ans).
il explique alors durant un chapitre, ses motivations et ses recherches qui l'ont poussés à arriver au régime "the zone". Son travail étant tourné, initialement, vers l'étude des phospholipides, celles ci étant destinées au traitement de cardiopathie chez l'être humain.
Il mit alors au point un "nouveau" phospholipide, équivalent à un phospholipide naturel, qu'il brevetât (breveter un phospholipide naturel est interdit) et le soumis à une entreprise pharmaceutique.

A titre d'information, Les phospholipides sont les principaux constituants des membranes cellulaires, la membrane étant un ensemble complexe de lipides, de protéines et de sucres qui régulent les échanges de matière entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule ou entre deux compartiments cellulaires par des transporteurs, bourgeonnement de vésicules, phagocytose, etc... (Cf: source, wikipédia).

Malheureusement pour lui, ses longues recherches ne débouchèrent sur rien de concret, il dû abandonner ses recherches mais mit en exergue un point intéressant à ses yeux: le traitement des maladies cardiaques ne peut se faire par injection, mais par voie buccale.
En 1982, le prix Nobel de médecine et de physiologie fût décerné à deux biochimistes Suédois: Sune Bergstrom et Bengt Sameulsson, pour leur recherches sur le rôle d'hormones appelés "eicosanoïdes", et au Docteur John Vane, pour sa recherche sur l'aspirine.
En quoi cela est-il intéressant?
Tout simplement parce que ces recherches sont liés, les effets de l'aspirine résultant de son action sur les eicosanoïdes.

Ces hormones sont parmi les plus puissantes et importantes de l'organisme, elles contrôlent toutes les fonctions du corps humain (entre autre comme le précise le Dr Sears: le système cardiovasculaire).
Son but alors, était de trouver un moyen de contrôler les eicosanoïdes afin de trouver un équilibre pour aider à prévenir, il est même mention de traiter, des maladies qui pouvaient découler d'un déséquilibre des hormones eicosanoïdales (comme le diabète ou le cancer).
En permettant d'atteindre cette équilibre, il veut trouver ce que les athlètes appellent "le juste milieu" (the zone en anglais), et que pour y parvenir, il faudrais avoir le contrôle de l'équilibre des hormones eicosanoïdales.
Au termes de ses recherches, il conclu que la recherche de cette équilibre, et s'administrant par voie buccale, résidait dans la chose la plus approprié pour l’absorption des eicosanoïdes: les aliments.

En définitf, le Dr Sears, au cours de ses recherches, parvint à en déduire qu'un contrôle des hormones eicosanoïdales peut se faire en fonction de ce que nous mangeons au cours de notre journée, ce contrôle des hormones se répercutant sur notre santé, et même sur nos performances physique, mentale ou psychologique.
Ce fût alors le début de son travail sur le régime du juste milieu qu'il développa jusqu'en 1995.

Pour toutes les personnes désireuses d'en savoir plus, je vous conseil son livre:
"le juste milieu dans votre assiette", du Dr Barry Sears et de Bill Lawren, aux éditions "les éditions de l'homme".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire