vendredi 10 février 2012

L'objectif du crossfit



L'objectif du crossfit est simple, il résulte en une seule phrase: "vous préparer à faire face à n'importe quel obstacle de la vie de tous les jours nécessitant un effort".
Pour cela, le crossfit axe son programme sur le développement de 10 points fondamentaux:

- L'endurance cardiovasculaire et respiratoire
- L'endurance musculaire
- La force
- La souplesse
- La puissance
- La vitesse
- L'agilité
- La psychomotricité
- L'équilibre
- La précision



Un autre des objectifs, assez utopiste, du crossfit est d’exceller en tout ces points, en gros: devenir le meilleur, partout.
Rien que ça? ça parait fou comme ça, mais c'est un défi qui motive pour certains, et pour d'autre un challenge sérieux.
Il ne faut pas oublier également ce que vous voulez réellement, et je pense que l'objectif que vous vous fixer vous même doit se refléter dans un ou plusieurs des 10 points évoqués.
Afin de réussir à progresser dans ces 10 différents points, on retrouve des dizaines de type d'exercices différents, on peut d'ailleurs dresser 3 types d'exercices utilisés en crossfit:

- Les exercices aux poids de corps (PDC), comprenez tous les exercices liées à la gymnastique, les mouvements avec anneaux, etc...

- Les exercices de musculation classique, comprenant également tous les mouvements d'haltérophilie ou incluant une kettlebell, etc...

- Les exercices de type cardio, course à pied, rameur, etc...

Le crossfit regorge d'exercices nouveaux ou même oubliés.

Auriez vous pensez à faire un 100m avec un sac de sable sur le dos avant? Non, et pourtant si vous voulez améliorer votre vitesse et votre endurance musculaire, c'est un des moyens comme un autre d’évoluer en crossfit.
Vous seriez vous imaginez, un jour, que de faire du soulevé de terre, ou même des back extension aurais pu venir a bout de vos douleur continuelle du dos? je vous avoue que moi non...

Tout ces points sont autant important dans vos objectifs sportif pour progresser que dans la vie quotidienne.

en quoi me direz vous? c'est certains que vous n'irez pas courir tous les jours avec une charge sur les épaules en sprintant et je vous rassure, on as aussi des exercices "standard" en crossfit.
Mais imaginez tout ce genre d'exercices prévenir les risques de blessure, le plus souvent bénignes, et vous aidez a mieux affronter certaines tâches quotidiennes.
De nos jours, les gens sont le plus souvent lassés, fatigués, voir énervés, le crossfit est un bon moyen pour évacuer tout ça, comme tout sport bien pratiqué d'ailleurs.

Cependant, certains sports ne peuvent prévenir de ce genre d'accidents, pour donner un exemple, il existe une conversation entre le fondateur du crossfit, Greg Glassman, et un docteur, parlant des risques du soulevé de terre.
La discussion tournait autour de l'histoire (fictive) d'une vieille dame qui revient de ses courses et doit poser son sac de courses sur le pas de sa porte pour pouvoir sortir ses clés, et Mr Glassman expliquait que pour lui, la pratique du soulevé de terre est un moyen de préparer cette vieille dame a devoir se baissé a nouveau, ramasser son sac, et se redresser sans avoir à souffrir, ou même avoir des difficultés, à exécuter ce geste pourtant bénin.
Maintenant imaginez vous pratiquer une activité physique, que ce soit un sport ou même une tâche dans votre travail, où vous vous retrouvez à transporter quelque chose de lourd.

vos jambes vont elles réussirent à tenir? Allez vous avoir de douloureuse courbatures le lendemain?

En mettant l'accent sur les points cités plus haut, le crossfit veut parvenir a prévenir ce type de problème.
La progression dans chacun de ces points est un tout pour permettre comme un bien être de soit, tout comme le tri-athlète aime courir, nager, ou pédaler, le crossfiteur aime sentir son corps travailler sous différents exercices qui vont le faire évoluer différemment à chaque fois.
Retenez bien que le crossfit ne vise qu'une chose: l'efficacité.

Je rassure les pratiquants d'autre sport, le crossfit peut être également un bon moyen d'améliorer certaines de vos capacités physique afin d'avoir de meilleur résultats dans votre sport (pour le football américain par exemple, un programme conçus exprès pour des athlètes de NFL a vu le jour depuis plusieurs année sous le nom de "crossfit football")
Et pour ceux qui souhaite se dépasser, la particularité du crossfit a enchainer différent exercice sans temps-mort, et donc d'avoir une pratique intensive du sport, est un bon moyen pour se libérer (rappelons que le crossfit est adaptable a tout niveau, et si vous voyez un homme de 30 ans faire du squat a 120Kg, on ne va bien sur pas demander la même chose à une dame de 60ans).

Pour en témoigner, depuis que je pratique le crossfit, je ne suis plus essoufflé à prendre de longue rangée de marche en centre ville, je dors mieux, des douleurs régulière dans mon dos ont disparues, et je me sens bien.

Le crossfit, par sa pratique, l’exécution correcte des mouvements, sa philosophie, et son but, veut permettre à tous, homme et femmes, jeunes et vieux, d'avoir une vie quotidienne et sportive saine et tranquille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire