jeudi 23 février 2012

"You are, what you eat"



"Régime", pour certains c'est presque une façon de vivre tellement ces personnes se sont essayer a nombres de régime, pour d'autre c'est une hérésie et encore pour d'autre c'est plutôt du "j'ai pas besoin de régime, je peux perdre ces 10Kg juste en mangeant moins"


Je dois avoué que j'ai longtemps fait partis des deux dernières catégories de personne, me disant que ce n'était pas ce que j'avais dans mon assiette qui faisais ce que j'étais sur le "terrain".
J'avais tord, et même énormément tord, "you are what you eat", une phrase pleine de sens, vous êtes ce que vous mangez et c'est bien vrais.
Je dois dire que pendant longtemps, malgré la pratique de sport (que ce soit en club, ou même avec des amis) je me rendais compte que j'étais toujours le plus mou, le moins actif.
Non pas que je ne me "bougeais" pas assez, mais parce que je ne mangeais pas bien, je le savais, mais je ne voulais pas changer mes habitudes alimentaires, après tout, on mange pour se faire plaisir?
Et bien non! L'être humain est conçue pour manger dans le but de survivre, ou plutôt de subvenir aux besoin nutritionnel que son corps réclame.
Tout le monde seras d'accord si on dis que si on mange moins, on va avoir une certaine perte de poids, mais si on mange moins on va avoir plus faim, et souvent être plus fatigué (c'est souvent ce qu'on retrouve dans certains régimes où ils disent de manger moins que ce qui est nécessaire, on arrive à un échec du dit régime dans la majorité des cas).

Mais si au lieux de vous dire que vous mangiez moins, vous mangiez intelligemment?
Actuellement, dans nos sociétés, on se retrouve souvent autour de 3 gros repas dans la journée, les "spécialiste" le plus souvent déconseillant de manger entre les repas, on se retrouve à manger énormément durant 3 moments de la journée (couramment:  le matin, au réveil, le midi et enfin le soir, exception faite si votre train de vie vous oblige à manger sur d'autre horaires).
Quel effet cela à sur notre corps? Tout simplement c'est comme si vous jouiez avec votre estomac et plus précisément avec les besoins nutritionnel de votre corps, imaginez un instant prendre le petit déjeuner vers 6H du matin, le plus souvent très rapide, prendre un déjeuner vers 13H, en général déjeuner qui se fait au bureau avec un plat a réchauffer, ou même dans un snack (voir un fast-food), puis enfin rentrer chez vous et là, aux alentours de 20H, entrée, plat, fromage, dessert, digestif, bref tout y passe.

Vous pensez avoir apporté à votre corps un véritable équilibre?
Fort heureusement ce n'est pas le cas pour nous tous, mais ce que je vous ais décris là était ma manière de manger, il y a encore 5 mois.
Ajoutez à cela le fait de manger en grande quantité des féculents et des viandes rouges, et vous obtenez un individus qui en plus de s'être "goinfrer" à chaque repas, 1h à 2H après, ressent le besoin de grignoter, de manger des sucreries, ou tout autre choses très bonne pour notre corps, comme c'est si bien connus.

Au final, j'arrivais peut être à perdre 1 ou 2Kg en faisant du sport, mais je les rattrapais en un seul repas, pour moi cela ne pouvait plus continuer.
Il y a 5 mois maintenant, j'ai donc commencé le crossfit en salle, nouvelle manière de travailler, nouvelle méthode d'entrainement, ça change de ma pratique chez moi sur 8m² où les séances force se résume uniquement à du développé couché, pas glorieux donc.

Après la première semaine de pratique, le coach me parle d'une méthode qu'utilise beaucoup de crossfitters appelé "régime: the zone", qu'il comptait mettre en place dans la salle comme aide à ceux qui le désire (pas de suivis si on ne le veux pas, juste des informations mise à disposition à ceux qui le souhaite), et me demande donc si ça m’intéresse.
J'acceptai mais avec un peu de recul, les régimes comme je vous l'ai dis, ce n'est pas ma tasse de thé. Finalement, je suivis le régime, pas totalement à la lettre, juste je mangeais ce qui était conseiller par les infos que j'ai pu recevoir, et évitais, au maximum, de manger ce qui été déconseiller.

J'ai supprimé les féculents de mes repas (y compris le pain), j'ai remplacé les 3/4 de mes repas constitué avec de la viande rouge par de la viande blanche, j'ai consommé beaucoup plus de légume (je suis fâché avec les légumes depuis tout petit et n'en ai quasiment jamais mangé) et mange en quantité raisonnable.
Comme le prescrit le régime, je prend un petit déjeuner, un déjeuner, une collation aux alentours de 16h, un diner, et enfin une autre collation plus légère avant d'aller me coucher.
En 3 semaines, additionner à la pratique régulière du crossfit, j'ai perdu 6Kg, et je me sentais vivant! J'étais vif, attentif, dynamique, je n'étais pas fatigué ou ne ressentais pas des coups de fatigue que j'avais régulièrement avant, et était toujours au maximum dans mes entrainements.

Si je vous parle bien sur de tout ça, c'est pour vous parler du régime "the zone", ou appelé "régime du juste milieu" en France, dans un prochain article où je compte donner plus de détail sur ses fondements, sur sa qualité d'adaptabilité à tous, et je dois en oublier!
Depuis les fêtes, j'ai repris des kilos bien sur, mais contrairement à des années passé où je gagnais justement facilement 5Kg d'un seul coup grâce à Noël et au jour de l'an.
Cette année je n'ai gagné que 2Kg, comment ? en suivant le régime et en mangeant intelligemment, même si je ne me suis pas privé de me faire plaisir pour autant!
Depuis, j'ai perdu 1.5Kg sans faire de sport en environs 3 semaines et j'ai donc acheter le livre du Dr Barry Sears "Le juste milieu dans votre assiette" (aux éditions "les éditions de l'homme"), pour rendre encore plus performant ce régime.



Dernière précision, je n’ai jamais commencé ce régime pour perdre du poids, juste pour apporter les nutriments nécessaires à mon corps pour fonctionner correctement, et j'ai eu bien plus grâce à ça! (Mon but étant à la base, d'augmenter mon efficacité sportive grâce à cette méthode).
Pour ceux qui seraient intéressé par cette méthode, je vous conseille vivement le livre qui est d'une grande aide (quand j'ai commencé ce régime, même si j'avais beaucoup d'informations fournis par mes coach, il y a des explications ou même des détails que je n'avais pas et qui valent le coup de prendre ce livre).
Pour ceux qui seraient curieux d'en apprendre plus, je compte faire un article plus explicatif sur son contenu.




N'hésitez donc pas à suivre mon blog, et à le partagez autour de vous, chaque jour je reçois de plus en plus de visites et je vous en remercie énormément!

A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire