samedi 11 février 2012

Le football américain

Après le crossfit, voici un article présentant le football américain.

Je précise que c'est un article que j'avais publié sur le forum "play-musculation.com", en Août dernier, ayant essayer de rassembler le plus d'information possible pour une présentation de ce sport que j'ai pratiqué il y a maintenant 2 ans.

Tous les paragraphes en italiques ne sont pas de moi, ils provienne de sources extérieur dont les liens seront fournis.




I Historique, mais d'où c'est que ça vient ça?
Le football américain descend du football (soccer) et du rugby. Ces deux disciplines codifiées en Angleterre sont introduites en Amérique du Nord dès 1861 pour le football (soccer) et en 1864 ou 1865 pour le rugby. Les premiers matchs de rugby joués sur le continent américain sont probablement disputés en 1864 à Toronto ou en 1865 à Montréal. Cette branche canadienne donnera naissance au football canadien.
Frank Dombrowski (gauche) des États-Unis et Captain W. Drinkwater du Canada, capitaines et rivaux des équipes jouant un match Canada-États-Unis au White City Stadium de Londres le 14 février 1944.

Aux États-Unis, les équipes universitaires pratiquent aussi le rugby et le football (soccer). C'est d'ailleurs l'occasion de confusions. Ainsi, pendant longtemps, on considéra que le premier match de football américain se tint le 6 novembre 1869 : Rutgers s'impose 6-4 face au College of New Jersey (futur Princeton). Selon les recherches de l'historien Stephen Fox, ce match de New York Ball pourrait être un match de football (soccer). Princeton1 et la NFL 2 admettent désormais cette version.

Les Canadiens proposent aux Américains un match universitaire de rugby opposant les Montréalais de l'Université McGill aux étudiants d'Harvard, qui ne pratiquaient pas du tout le football. On joue une mi-temps selon les règles de chaque université. En effet, chaque école possède ses règlements propres, comme cela était également le cas en Europe quelques années plus tôt. Harvard adopte en 1875 comme règlement celui édicté par Yale, mais il s'agit toujours d'un mélange entre rugby et football (soccer), nommé « combination » en Europe. Il faut attendre le 23 novembre 1876, et la fameuse « Massasoit convention », pour voir la mise en place de règles communes à plusieurs universités américaines. De fait, ils adoptent l'ensemble des règlements de la fédération anglaise de rugby à l'exception d'un détail, le comptage des points. Le football américain clairement différent de ses ancêtres reste encore à créer.

Entre 1880 et 1883, Walter Camp, entraîneur de Yale, modifie en profondeur les règles et l'esprit du jeu : réduction des joueurs de 15 à 11, réduction de la surface du terrain et introduction du scrimmage. Ces modifications de Walter Camp sont complétées par d'autres à la même période : une équipe doit rendre la balle à l'adversaire si elle n'est pas parvenu à progresser de cinq yards en trois tentatives. Le football américain est né.

Les premiers joueurs professionnels sont recensés en 1892-1893, mais il faut attendre 1896 pour voir la première équipe composée exclusivement de joueurs professionnels : « Alleghany Athletic Association ». Un an plus tard, « Latrobe Athletic Association » est la première équipe à boucler une saison complète avec une formation composée exclusivement de joueurs professionnels (1897).

La première passe complétée date du 27 octobre 1906. Avant cette date, les passes en avant n'étaient pas autorisées.

La National Football League (NFL) se met en place en 1920 afin de mettre un terme à la gabegie qui règne alors dans le monde du football américain.

Le football américain reste longtemps cantonné aux seuls États-Unis où il devient le sport numéro un, devant le baseball, dès les années 1970. Exception notable, le Japon, influence américaine oblige, où se dispute un championnat universitaire depuis 1947. Le jeu est introduit en Europe entre la fin des années 1970 et le début des années 1980. Une fédération internationale de football américain est créée en 1998.

Bien qu'il ne semble pas y avoir de filiation entre les deux sports, la forme moderne du football américain est très proche du rugby à XIII. En effet, la règle des quatre "downs" est équivalente aux cinq "tenus" ou "tombés" - terme qui traduit exactement "down" - du rugby à XIII. La seule différence fondamentale est que le "quarterback" - l'homologue du "demi de tenu" en rugby à XIII - est autorisé à effectuer une passe en avant.


Source: Wikipedia ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Football_am%C3%A9ricain


II Notions et règle

A) Le terrain

Parlons d'abord du terrain lui même, c'est un terrain rectangulaire (jusque là tout va bien) d'une longueur de 120 Yards (soit 109m) et d'une largeur de 53 Yards (soit 48m)
A chaque extrémité du terrain, se trouve les zone d'en-but, ou appeler "End zone", et après chaque end zone, se trouve les poteaux pour les transformation appelé aussi "field goal"

Le terrain se divise en plusieurs portions de 5 yards délimitant le terrain, chaque 10 Yards sont inscrit sur le terrain jusqu’à 50yards (en gros,10,20,etc...50, puis 40,30,20...)
Cette délimitation es effectué car le football américain es un jeu de "gagne terrain", même si le but final est bien sur d'inscrire des essais, ou "touchdown"
Illustration d'un terrain:





B) Les règles


Le but ici n’étant pas de faire une liste de toutes les règles existantes au football, il en existe beaucoup trop pour toutes les énoncés et certaines nécessitent une certaines expérience dans le foot (tant en tant que joueur, qu'arbitre ou coach) pour pouvoir les comprendre.

Tout d'abord, un match de football américain, c'est long?
réponse: OUI! et ça peut même parfois duré plus de 4H! mais ça ne veut pas forcement dire un jeux sans aucun retournement de situation, ou sans aucune véritable action de jeu, en général, c'est que les deux équipes se mette bien sur la face l'une sur l'autre, et qu'aucun joueur, autant dans une équipe que dans l'autre, ne veux relâcher la pression sur l'adversaire.
Un match se décompose en 4 quart-temps de 15min chacune, donc 60 minutes au total avec une pause de 15min entre les 1er et 2em quart temps, ainsi que les 3em et 4em quart temps, et une mi-temps qui dure généralement 20min, voir 30(en France, ce sont des quart temps de 12min (14 ou 15 en division élite) chacun)
A chaque début de match et début de seconde mi-temps sont réaliser les kick-off, ou coup de pied d'envoi, qui permettent de lancer le jeu, l'équipe qui tape la balle est tiré à pile ou face en début de match, puis apres la mi-temps c'est à l'autre équipe de taper la balle.
Si à la fin du temps donné, aucune équipe n'as marqué, on relance 15min le chrono et le jeu passe en mode "mort subite", la première équipe à marqué un touchdown gagne.

Concrètement sur le terrain, ce sont deux équipes qui se dispute.
l'une en attaque, l'autre en défense
l'attaque à 4 tentatives, appelés "down", pour franchir 10 yards (soit 9m) si au bout de ces 4 tentatives elle échoue, on repart de là où la dernière action s'est terminé, et l'équipe de défense prend le contrôle de la balle (devenant ainsi équipe d'attaque, et inversement pour l'équipe qui à rendu la balle) puis on relance la machine, aussi simple que ça.
NB: en général, si à la 4em tentative, l'équipe n'as pas su franchir les 10 yards, elle effectue un coup de pied de dégagement appelé "punt" pour envoyer au plus loin la balle dans le camps adverse.

Pour faire avancer la balle, 2 moyen:
- la course: le plus simple et le plus "rustique", la balle est porté par un joueur appelé "running back" ou encore "halfback" voir même "fullback" pour les plus gros gabarie, et doit foncer à travers les lignes adverses pour faire avancer son équipe ou même inscrire un touchdown.

- La passe: c'est un moyen permettant (en général) de gagner plus de yards d'un coup que la course, mais aussi risquer.
la balle est envoyer par le quarterback qui reçoit en premier la balle à chaque début de phase de jeu (même pour la course, c'est lui qui donne la balle au coureur, après le lancement du jeu)
il peut alors envoyer la balle à ses receveurs et tenter de donner une bonne longueur d'avance à son équipe.
Le risque étant de se faire intercepter, ce qui signifie que c'est un joueur de la défense adverse qui réceptionne votre passe, et non votre coéquipier.

Bien sur, le but de la défense est d’empêcher au maximum l'attaque de progresser en les plaquant, ou en interceptant la balle, afin de redonner le plus vite possible la balle à son équipe, ou même de marquer sur une interception, voir même un "fumble" (signifie la perte du ballon par l'attaque, le ballon étant encore dans le terrain au moment où il touche le sol)

Parlons des moyens de marquer maintenant:
- Le touchdown: la base...il suffit d'amener le ballon dans la end zone adverse, pas besoin que le joueur se retrouve dedans, ou les deux pieds dedans tant qu'il es encore sur le terrain!
Si un joueur marque un touchdown, il marque 6 points pour son équipe.
A partir du moment qu'un touchdown est réalisé, l'équipe à deux possibilité: soit marquer par coup de pied entre les poteaux, ce qui lui rapporte un point de plus.
Soit en tentant un autre touchdown, qui lui rapporteras alors deux points en plus.

-Le field goal: un coup de pied entre les poteaux, ni plus ni moins, en général, ce genre d'action est effectué lors de la 4em tentative si l'attaque est assez proche des poteaux adverses et/ou si une 4em tentative pour dépasser les yards restant est trop risqué, la réussite d'un field goal rapporte trois points.

- Le safety: késaco? Le safety est réaliser lorsque l'équipe de défense plaque le porteur du ballon dans sa propre end zone (oui oui, vous avez bien compris, dans la end zone de l'attaque), il rapporte alors deux points à l'équipe de défense.
Un safety peut aussi être réaliser si l'attaque fait sortir la balle du terrain lorsqu'elle est dans sa propre end zone, ou encore si une faute se réalise à l'encontre de l'équipe d'attaque (toujours dans la end zone).


A propos des fautes, celles ci sont signalé par les arbitres grâce à un petit mouchoirs jaune appelé "flag", à noté que lorsqu'une faute est dénoncé, c'est toutes l'équipe qui prend la pénalité (en général perte de X yards) et non seulement le joueur.
Au football américain, il y a 6 arbitres sur le terrains pour tout surveiller.


C) l'équipe

Maintenant, parlons de l'équipe elle même.
Dans une équipe de football Américain, il existe donc déjà deux équipes dont nous avons parlé: attaque et défense.
Il existe aussi l'équipe spéciale, qui es utilisé pour tout ce qui est coup de pied d'envoi, field goal, ou encore punt.

Une équipe sur le terrain est constituer de 11 joueurs, chacun ayant son rôle définis et son action à faire pour l'action en cours (car dans le football, pas de place à l'impro, tout est écrit d'avance).
Une équipe en règle générale, est constitué en tout et pour tout, de 53 joueurs (mais elle peut en réalité compter beaucoup plus de joueurs, mais pas "actif").

Puis elle est bien sur constitué des entraineurs, appelés "coach"

- Head Coach (entraîneur principal): il est chargé des tactiques, du cahier de jeu (play book) de l'équipe et du management des autres entraîneurs. En raison de la grande pression et du stress, il est assez rare que leur carrière dépasse quinze ans, préférant la retraite, aidé par les très hauts salaires qui leurs sont attribués.

- Assistant Head (assistant de l'entraîneur principal) : il est chargé d'épauler l'entraîneur principal dans toutes ses démarches. Souvent, il devient l'entraîneur principal en cas de congédiement de celui-ci.

- Defensive Coordinator (coordinateur défensif) : il est chargé du management des joueurs défensifs. Son rôle est de définir les jeux de la défense et le plan de jeu du match et d'appeler des jeux durant la rencontre. Pour l'aider, il dispose de nombreux assistants spécialisés dans les postes de la défense.

- Offensive Coordinator (coordinateur offensif) : il est chargé du management des joueurs offensifs. Son rôle est de définir les jeux de l'attaque et le plan de jeu du match et d'appeler les jeux durant la rencontre. Pour l'aider il dispose de nombreux assistants spécialisés dans les postes de l'attaque.

- Special Teams Coordinator (coordinateur des unités spéciales) : il est chargé du management des joueurs des équipes spéciales, essentiellement les coup d'envois (kickoff), les punts, coup de pieds à trois points et transformations aussi bien en attaque qu'en défense. Pour l'aider, il dispose d'un assistant spécialisé dans les unités spéciales.



Source: Wikipédia ; même lien

A noter bien sur qu'il peut bien y avoir plus d'une dizaine de coach dans une seule et même équipe.
Autant chez les pros de la NFL (national football league) que chez les joueurs en ligue universitaire


Voici une description des différents poste au football américain:



Équipe d'attaque (rouge):
- Quarterback: C'est le capitaine de l'équipe, généralement, ce sont des joueurs charismatique et qui savent se faire respecter de leur joueurs, c'est lui qui reçoit la balle à chaque début de jeux et c'est lui (par définition) qui effectue les passes, c'est un joueur assez polyvalents

- Offensive line (offensive tackle, offensive guard, centre): ce sont les gros bras de l'attaque, aux nombre de 5, ils permettent la protection du quarterback lors des passes, ou encore de celui qui coure en lui dégageant la voie, on retrouve plusieurs offensive line qui établisse des record de soulever de poids, entre autre en DC.
petite note: le centre est le seul joueur de la line à pouvoir toucher la balle, c'est lui qui la transmet au quarterback.

- Running back (fullback & halfback): Ce sont les coureurs de l'équipe, les plus rapide, véloce et agiles. La différence entre ces deux post sont leur gabarie et les types de course qu'ils effectuent, le halfback est un coureur de petit gabarie et tente en général des percée pour inscrire les touchdowns, alors que le fullback est un coureur avec un gabarie beaucoup plus imposant et, généralement, écrasant tout sur son passage.
Les running back peuvent autant être utilisé pour les courses que pour les passes en tant que receveur.

- Tight end: C'est un joueur qui assume un double rôle, celui de receveur pour passe courte ou moyenne, et celui d'offensive line.Son rôle change en fonction du type de jeu adopté.

- Wide receiver: ce sont les ailiers comme on pourrais les appelé, ceux sont eux qui passe les lignes adverses pour recevoir la passe et tenter de gagner le maximum de yards, cependant, ils sont tout aussi polyvalent qu'un tight end pouvant également être utilisé dans des jeux de course lors de feinte.

Equipe de défense (bleu):
- Defensive Line ( defensive end, defensive tackle): ce sont les gros bras de la défense, tout comme les offensive line qu'ils affrontent à chaque match. leur but premier et d’empêcher la progression de coureur ou même le plaquage du quarterback (lorsque le quarterback se fais plaquer avec la balle, on dis qu'il y a eu un "sack")

- Linebacker: au nombre de 3, il assure la défense du second rideau, le middle linebacker se tient au centre et est le capitaine de la défense, généralement il sont plutôt amener à rencontrer les running back et ont un physique assez impressionnant

Defensive back (cornerback, free safety et strong safety): leur rôle est de couvrir l'arrière et les flanc du terrain, les cornerback sont généralement face au wide reveiver et les affrontent le long du match, quand aux safety, ceux sont des joueurs très polyvalent, mais plutôt accès sur la défense de jeux aérien, bien que ce soit le dernier rempart entre l'attaque et la ligne de la end zone.



III Le football aujourd'hui

Aujourd'hui, le football est le sport numéro 1 aux USA, et dans bien d'autre pays même.
Aux États-unis, on retrouve deux ligues dominantes: la NFL pour les pros, et la NCAA, la ligue du sport universitaire américain, ou encore "l'anti-chambre" des futurs athlètes professionnel.

Au canada aussi on retrouve ce sport, à travers la CFL (Canadian Football League) qui compte plus d'une quinzaine d'équipes professionnel si je ne m'abuse, ainsi que des tournois universitaire.

Au Japon, avec la X league, la league professionnel de football américain au japon, réunissant chaque année les équipe pour gagne le trophée du "japan X bowl", inspiré du "super bowl" de la NFL.

Au Mexique, qui à su s'imposer dernièrement lors des derniers championnats mondiaux de football américain à Vienne qui se tenais en Juillet de cette année (2011)

Mais aussi en Europe: Allemagne, Suède, Belgique, Espagne, Suisse, Royaume-uni, Autriche, Finlande, France et j'en oublis!

A ce jour dans le classement mondial, les USA sont premier, le Canada 2em, Le Japon 3em, Mexique 4em, Allemagne 5em et France 6em sur 12 pays en participation et 8 en compétition lors de cette coupe.

Malgré ce que l'on veuille croire, le football américain est en expansion et commence à se faire connaitre un peu plus chaque année grâce aux médias, notamment avec la rediffusion en direct chaque année du super bowl par W9 à la TV ou encore du championnat du monde de football américain senior et junior par Eurosport 2 sur internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire