dimanche 18 mars 2012

Enter the zone: vers le juste milieu


Je reprends donc ma série d'articles sur le régime the zone, ou du juste milieu, pour parler de son fonctionnement.

Maintenant que nous avons vu rapidement de quoi relevait le régime du juste milieu, ainsi que ses origines, je vais tenter de vous parler brièvement de son fonctionnement et comment le mettre en place.
J'en profite pour préciser que, bien entendu, je ne relèverai pas toutes les opérations ou mécanismes de ce régime qui permettront de le mettre en pratique après la lecture de cet article, celles ci appartenant de droit au Dr Barry Sears, mais ferai uniquement mention de ce qui sert à mettre en place ce régime.

Comme je l'avais déjà mentionné dans un précédent article, les aliments ne doivent pas être consommés de façon à assouvir un désir, ou de se faire plaisir, mais uniquement dans le but de vivre.
Le Dr Sears va plus loin dans ce raisonnement en comparant les aliments à "un médicament puissant à prendre au moins trois fois par jour, pour le restant de notre vie."
Cette comparaison s'explique par le fait que les médicaments disposent tous d'un "juste milieu thérapeutique", mais ce juste milieu est efficace lorsque ce médicament est réparti correctement au cours de la journée, le plus souvent sur plusieurs jours (comme si bien expliqué par le Dr Sears, lorsque vous prenez un traitement, vous ne prenez pas ce traitement d'une seule dose, au risque de mauvais effets, et vous ne prenez pas moins que ce qu'il vous est conseillé, au risque de ne ressentir aucun effet).
Ce principe s'applique donc aux aliments, il faut savoir doser ses repas, et les répartir tout au cours de sa journée, et ce jusqu'à la fin de sa vie.

En quoi leur répartition et leur dosage importent-ils autant qu'un médicament pensez vous? Et bien il importe du fait de maintenir un équilibre de nos hormones eicosanoïdales, pour ce faire, "les repas et collations doivent contenir les bonnes proportions macronutritives qui produisent les réactions hormonales appropriées."
Pour parvenir à un tel résultat, il faut savoir déterminer nos besoins quotidiens en protéines et maintenir un rapport entre protéines et glucides d'environ 75% (comprenez par là, pour 10g de glucides ingérés, il faudra prendre 7.5g de protéines).

Afin de parvenir à ça, le régime du juste milieu comporte quelques règles à respecter qui sauront s'adapter à vos habitudes alimentaires après quelques légers ajustements.
Avant toute chose, il faut savoir déterminer son "besoin protéique quotidien", qui se fait par le calcul de trois facteurs:
- Le poids, qui en général est connu plus ou moins de tous.
- Le pourcentage de gras corporel.
- Le niveau d'activité physique.
Pour calculer son poids, une simple balance suffit.

Pour déterminer son pourcentage de gras corporel, les choses se compliquent, car peu de personnes connaissent leur pourcentage de gras, mais avec les instructions du Dr Sears dans son livre "Le juste milieu dans votre assiette", et avec l'aide d'un simple ruban mètre, vous serez en mesure de le connaitre en prenant deux mesures (autant chez les hommes que chez les femmes) et en effectuant des calculs à l'aide d'une simple calculette.

Enfin votre niveau d'activité physique sera déterminé en fonction de votre fréquence quotidienne (ou hebdomadaire) à faire du sport (ou même à faire des efforts, si vous pratiquez un métier demandant beaucoup d'activité physique) et où vous vous situez dans le tableau explicatif que le Dr Sears à mit au point dans son livre.

L'avantage de ces calculs, et mesures, est que vous pouvez les faire au jour le jour de par leur facilités à être déterminé simplement et rapidement.
Encore une fois, tous ces calculs sont là pour déterminer vos besoins nutritifs quotidiens et de maintenir un équilibre entre ces éléments macronutritifs à chacun de vos repas, et chacune de vos collations.
Et rassurez vous, ce point est clairement expliqué dans la suite de l'ouvrage du Dr Sears en prenant l'exemple d'un homme sédentaire de 70Kg et en déterminant ses besoins en protéines, glucides et lipides au cours de la journée. Cet exemple ayant lieu d'être uniquement pour vous faciliter la tâche à mettre en place votre propre répartition des portions en protéines, glucides et lipides au cours de votre journée, ne recopiez pas cet exemple!

Nous sommes tous différents, et par ce fait, même si vous êtes un homme sédentaire mais que vous pesez 71, 72 ou 73Kg, ne prenez pas comme acquis l'exemple donné dans ce livre, chaque individu est unique et par ce fait, chaque individu devra avoir sa répartition nutritive propre, et le régime du juste milieu ne déroge pas à cette règle!
Ajoutez à cela que le chapitre dédié à l'élaboration du régime comporte des paragraphes concernant les achats relatifs au régime, les repas au restaurant, ou encore la restauration rapide.
Enfin pour compléter, vous retrouverez une liste complète (ainsi que quelques recettes pour vous aider à débuter) des aliments de leurs qualités macronutritives lors de vos repas et collations.
J'espère que cet article vous aura plu et aura aiguisé votre curiosité quant au fonctionnement de ce régime, peut être même vous poussera, je l'espère, à vous aussi, vous y mettre pour trouver à votre tour votre "juste milieu".

Je remercie tous ceux qui prennent le temps de lire et de me laisser leurs remarques sur mon facebook, ce weekend le cap des 1000 visites à été dépassé pour ce petit blog et je vous en remercie énormément!
Encore une fois, n'hésitez pas à laisser des commentaires directement sur mon blog ou à venir le visiter régulièrement.

N'hésitez également pas à visiter le site de crossfit francophone: play-fitness.fr, ou encore le site de la salle de crossfit Montpellier où vous pouvez trouver l'adresse sur l'onglet à gauche de ce blog.



Retrouvez également la page officielle "Think Sport" sur Facebook à l'adresse suivante:

https://www.facebook.com/pages/Think-Sport/369833323049786

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire