lundi 26 mars 2012

Retour sur le premier stage de Crossfit Montpellier


Hier avait lieu le stage d'initiation au crossfit de Crossfit Montpellier.

C'est environ une dizaine de stagiaires qui se sont déplacés pour l'occasion, encadrés par tout le staff de Crossfit Montpellier, et leur coach, Marvin Nauche et Frederic Zitter, accompagnés de quelques adhérent de la salle durant toute la journée.

La journée débute donc à 9H, on arrive, pose ses sacs, on serre les mains et se présente à ceux qu'on ne connait pas, et le temps d'échanger quelques formalités, les coachs rassemblent les stagiaires et leur demandent de récupérer wall-ball et bâton de PVC pour commencer leur journée.

Car aujourd'hui, le but n'est pas de faire des perfs, mais bien de découvrir le crossfit sous tous ses mouvements. Rassurez-vous, trois WOD étaient prévus au cours de la journée pour le plus grand plaisir de tous.

Tout d'abord, déverrouillage articulaire, on prend bien le temps de tout déverrouiller, poignets, coudes, bassin, chevilles, tout y passe, pas le droit de délaisser une seule articulation pour le programme de la journée à venir.

Après un bon échauffement, on attaque le programme, apprentissage des exos suivants:

- Air squat
- Front squat
- Back squat
- Overhead squat







Tout l'apprentissage au cours de la journée se fait avec des bâtons de PVC pour permettre aux stagiaires de bien percevoir le mouvement, pour chaque exercice listé, environ dix à quinze minutes sont passés avec tout le staff de Crossfit Montpellier qui passe entre les rangs, les observe, les encadre, les corrige, que du bon.

Pour terminer le temps restant, les coachs rajoutent d'autres mouvements:

- Shoulder press
- Push press
- Thruster

Il n'est pas encore midi et les stagiaires ont déjà vu l'ensemble de sept mouvements inhérents au crossfit. Pour les plus sceptiques, l'apprentissage du front squat et du thruster se sera fait avec bâton de PVC, mais également avec barre de 10, 15 ou 20Kg suivant les gabarits, pour leur permettre de bien ressentir le poids.
Midi se rapproche et il est temps de faire le premier WOD, un WOD qui est assez populaire en ce moment:

Amrap (comprenez, le plus de tours possibles) 12min:
10 Box jumps 60cm
10 Thruster 42.5Kg




Aucune femme présente lors de cette journée, c'est donc au poids officiel que la majorité passe, un scale down est prévu pour les moins expérimentés avec un poids de 30Kg pour les Thrusters, la taille des box jumps reste inchangée.
Je participe à ce WOD en tant qu'arbitre, Frederic nous rassemble et nous explique bien les règles à respecter: pour les box jumps, toute la surface du pied doit se retrouver sur la box (l'arbitre peut dire que son pied n'est pas totalement sur la surface pour qu'il avance et valide sa rep), obligation de sauter sur la box pour pouvoir valider la rep (pas de montée en mettant un pied, puis l'autre) et extension des hanches obligatoire.
Pour les thruster, on retiendra deux règles: le niveau de la hanche doit être en dessous du genou et les bras doivent être tendus de façon à laisser voir l'oreille dépasser sur la fin du mouvement.
Le passage se fait en deux groupes, un de cinq stagiaires, et l'autre de quatre.

La musique devient plus forte, les encouragements se font sentir dans une certaine euphorie, même moi dans mon simple rôle d'arbitre je ressens une certaine adrénaline pour permettre à mon stagiaire de se donner à 100%.
Le chrono se fait retentir, 5 rounds pile pour mon stagiaire, Benoît que je prends en charge et amène à l'extérieur pour marcher un peu et souffler, ses premiers mots ont été les mêmes que les miens, un peu plus d'un an auparavant: "******, ça déchire!". Je comprends alors qu'il a aimé son premier WOD.

Le temps que ceux qui sont passés récupèrent, et de donner les scores pour les inscrire au tableau, l'autre groupe se prépare, cette fois-ci, je supervise Alain, Doyen du stage, passant les thrusters à 30Kg.
C'est avec une grande admiration que je le vois finir son 9em box jumps à la fin du chrono avec au total 7 rounds et 9 box jumps d'effectués, comme pour mon précédent stagiaire, on va dehors, on souffle, on récupère, et je le félicite de son score.
Avec ses 7 rounds et 9 box jumps, Alain est premier du tableau pour la catégorie à 30Kg, et avec ses 6 Rounds, 10 box jumps et 3 thrusters, c'est Laurent, qui remporte la première place des poids officiels de ce WOD.



Le temps d'une pause, on passe la suite du programme, encore de nouveaux exercices à assimiler et à apprendre:

- Deadlift (ou soulevé de terre)
- Sumo deadlift high pull
- Kettlebell swing

Tout le monde écoute, tout le monde assimile bien, le stage a l'air de bien se dérouler et il est tout juste midi lorsque Marvin N., prend les stagiaires à part et leur explique le régime "the zone" et survole le régime paléo, leur repas du midi étant essentiellement basé sur le régime "the zone".
Je ne pourrai pas vous en dire plus sur le contenu de son exposé, car j'étais tout simplement en train de faire moi-même un WOD à côté, regarder et ne pas pouvoir participer aux WOD m'avait titillé toute la matinée.
Bref, on s'hydrate, on mange bien et dans les respects du régime, et on a même droit à une visioconférence avec Yves Pattes, crossfit level 1 à Crossfit Brussels, accompagné de Rob Orlando à ses côtés!




Le temps de se remettre de toutes ces émotions, Frederic et Marvin prennent le temps de répondre à toutes les questions posées par les stagiaires ayant préalablement écrit leurs questions au tableau.
Les réponses et précisions se suivent, et on repart pour de nouveaux mouvements à apprendre, deux groupes sont fais, l'un pris en charge par Marvin, l'autre par Frederic.

L'ensemble des stagiaires a donc pu voir l'ensemble de ces mouvements:

- Turkish get-up
- montée de corde
- handstand push ups
- Clean
- push jerk
- clean & jerk
- Snatch
- kipping pull ups
- muscle ups

et je dois certainement en oublier!

Ce qu'on peut retenir est que tous les stagiaires sans exception, ainsi que le staff de crossfit Montpellier étaient bien présents et s'appliquaient sur l'exécution correcte de tous les mouvements!
Bien sûr, tous ces mouvements ont été coupés par une pause ainsi qu'un WOD en binôme:

5-4-3-2-1
Clean & jerk 30Kg
Turkish get-up 12Kg

Pas de chrono, pas de première ni de dernière place, juste de l'amusement général pour que les stagiaires puissent passer ces mouvements.



La journée suit son cours avec l'apprentissage du reste des mouvements listés plus haut et se conclut avec un autre WOD, un peu plus ardu:

Tabata squat
+ 300m de course à pied

Enfin, arrivés à la fin de ces 300m, nous avions droit à une belle surprise, dix burpees en plus!
Ces dix burpees effectués, s'achevait alors le tout premier stage de Crossfit Montpellier, sous les applaudissements de tous les stagiaires, du staff et adhérents de Crossfit Montpellier, une bonne journée qui s'achève!

Enfin pour marquer symboliquement la réussite de ce stage, les coachs de Crossfit Montpellier remettaient personnellement et un à un, un certificat attestant leur participation à cette journée.





De mon point de vue de simple spectateur du stage, je peux garantir que la bonne ambiance était bien présente, des stagiaires très motivés, et le staff de Crossfit Montpellier aux petits oignons pour leur permettre de vivre pleinement cette journée totalement dédiée au crossfit.

J'espère revoir beaucoup d'entre eux, et refaire vite ce genre de stage, en bref:

Merci à tous ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire