samedi 31 mars 2012

Les "heroes"



Aujourd’hui un petit article rapide sur ce qu'on appel les "heroes"

Bien que j'ai sûrement déjà abordé le sujet dans un de mes précédents articles, je me suis dit que les "heroes", que l'on mentionne en crossfit, méritaient leur article pour qu'on parle réellement d'eux.

Dans le crossfit, on retrouve trois catégories de metcons: les benchmark, les girls et les heroes.
Les benchmark et les girls sont des metcons qui peuvent être pratiqués sans scale (descendre les poids, etc...) par une grande majorité d'athlètes dans le monde, pour en citer quelques uns, on peut évoquer le donkey kong (format de 21-15-9 de burpees, box jumps et kettlebell swing) ou même le Hélène (3 tours de 400m de course à pied, 21 kettlebell swing et 12 tractions), même si certains WOD se retrouvant dans ces deux catégories peuvent parfois être assez ardus à finir, comme le filthy 50, ou même le célèbre Fran.

Dans la "famille" dont je veux parler, on retrouve une grande majorité de noms d'homme comme metcon, mais aussi de noms de femme.
Ces metcons sont souvent ceux faisant partie des plus durs et des plus éprouvants, autant physiquement que mentalement.

La raison pour laquelle on retrouve ces noms d'hommes et de femmes en tant que WOD, est un devoir de mémoire et une façon, pour les américains, d'honorer leurs morts.
Car tous les noms figurant dans la liste des "heroes workout" que vous pouvez retrouver sur le site crossfit.com, sont des hommes et femmes ayant fait partie des corps des forces de police, pompiers ou armée d'Amérique, et étant morts dans l'exercice de leurs fonctions.
Leurs noms figurent donc en tant que metcon qui seront qualifiés de "heroes".

Ces metcons "heroes" sont là pour honorer la mémoire de ceux qui sont morts suite à des actes héroïques ou symboliques, un procédé très spécifique à la culture américaine, je vous l'accorde, mais néanmoins admirable.

Ainsi on peut trouver des metcons "heroes" tel que le Lumberjack 20:

20 Soulevé de terre 125kg
400m de Course à pied
20 Kettlebell Swings 32kg
400m de Course à pied
20 Overhead Squats 52kg
400m de Course à pied
20 Burpees
400m de Course à pied
20 Pullups (Poitrine à la barre)
400m de Course à pied
20 Box Jumps 61cm
400m de Course à pied
20 Clean Haltères 20kg (chacun)
400m de Course à pied

Qui honore la mémoire de douze soldats américains, ainsi qu'un civil, ayant été tués lors d'un attentat qui avait fait la une des journaux du monde entier, le 5 Novembre 2009, par un terroriste et major de l'armée américaine.
Quatre des soldats tués faisaient partie de la box "Lumberjack Crossfit" (* lien en bas de page).

On peut également parler du "heroes", Ryan, qui honore la mémoire de Ryan Hummert, alors jeune pompier de 22ans, et tué par un tir de sniper alors qu'il descendait de son camion après avoir répondu à un appel, le 21 Juillet 2008:

Réaliser 5 tours de:
7 Muscle-ups
21 Burpees

Chaque burpee se termine par un saut de 30cm au-dessus de la hauteur maximale atteignable debout.

Et on peut parler également du "Murph", qui pour moi est un des plus impressionnants "heroes" qui existe actuellement:

1.6km de Course à pied
100 Pull-ups
200 Push-ups
300 Squats
1.6km de Course à pied
Répartir les répétitions des 3 exercices comme on le souhaite.
Si vous disposez d’un gilet lesté de 9kg, portez-le.


Michael Murphy avait alors 29ans lorsqu'il fut tué dans les montagnes afghanes le 28 Juillet 2005, cette série d'exercices était la favorite du lieutenant Murphy, elle a été baptisée en son nom comme moyen d'honorer sa mémoire.
Pour ceux qui seraient amateurs de lecture, le livre "Le survivant" de Marcus Luttrel, raconte en partie son histoire, en plus de l'entraînement des navy seals évoqué dans ce livre, je vous le conseille vivement.

Ces trois "heroes" sont bien sûr présents à titre d"exemple, il en existe encore des dizaines et des dizaines.
Comme c'est une question que j'ai souvent pu lire ou entendre, je trouve naturel de savoir pourquoi ces metcons sont qualifiés ainsi, et surtout quel message doit être passé, afin de continuer à honorer leur mémoire.

Qui sait, un jour nous verrons peut être les premiers noms de nos soldats, policiers ou pompiers Français apparaitrent dans la liste des "heroes".



* http://lumberjackcrossfit.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire